Le Centre de Gravité Professionnel (CGP®)

Le CGP® est un outil d’aide à l’analyse de la Personnalité Professionnelle et au positionnement d'environnements de travail.

La Personnalité Professionnelle correspond aux préférences naturelles d'un individu en situation de travail en termes de tâches/fonctions/missions. Il est basé sur un test dont le résultat se représente visuellement par un point appelé Profil CGP® sur une matrice à deux dimensions.

Grâce aux concepts portés par son modèle, le CGP® permet également de positionner des environnements de travail sur la matrice : postes de travail, types de métiers, secteurs d'activités, filières d'études.

Plus le Profil CGP® d’un individu se rapproche de celui de l’environnement de travail qu'il occupe ou auquel il aspire, meilleures sont ses chances de réussite et d’insertion professionnelles.

Le modèle et la typologie CGP®

La structure à deux dimensions du modèle CGP® permet d'opposer deux à deux quatre énergies fonctionnelles qui expriment des dualités du fonctionnement humain :

  • La « Pensée », les concepts, la théorie d'une part et le « Milieu », l'environnement, le terrain d'autre part,
  • Les « Fantasmes », la libre expression de soi, la liberté d'une part et les « Règles », les lois du monde, ce qu'il convient de faire d'autre part.

Le test CGP® permet d'identifier 321 Profils CGP® différents qui sont regroupés en 61 Types de Profils CGP®.

Les textes d'analyse standards 

Les interprétations possibles pour chacun des 61 Type de Profils CGP® sont disponibles dans des textes d'analyse standards rédigés dans des formats courts et longs. Les textes longs sont inclus dans le logiciel CGP Test.

Les fiches flash

61 fiches flash différentes présentent chacune en une page un résumé des 61 types de personnalité professionnelle.

Elles sont regroupées dans un livret numérique personnalisé au format pdf.

Prix : 150 euros

Le logiciel CGP® Test

Il peut être installé sur tout ordinateur disposant du système d'exploitation Windows (toutes versions).

Il permet de :

  • Passer le test sur un formulaire de saisie,
  • Calculer automatiquement le résultat du test,
  • Générer automatiquement un texte long.

Le logiciel propose 151 textes longs différents, de 3 à 5 pages chacun.  Il incluent des textes :

  • Standards,
  • Jeunes : plus courts que des textes standard et avec un ton plus assertif,
  • Cadre : ils sont expurgés des conseils pour les études et sont complétés par des comportements en situation de management,
  • Séniors.

L'installation du logiciel s'effectue par téléchargement des fichiers depuis l'espace membre du praticien.

Prix pour les 4 types de textes : 1490 euros

Pour passer commande du logiciel CGP® Test ou des fiches flash

  • Etre adhérent de l’IV,

  • Remplir le bon de commande correspondant :

  • Renvoyer le bon de commande scanné par mail à contact@institutdelavocation.fr,
  • Effectuer le règlement par virement bancaire.

Bibliographie

La Personnalité Professionnelle, tome 1, Mathieu-Robert Jourda, 2001, éditions L'Harmattan
Identification et mesure par l'Analyse CGP® et le Test CGP®

Ce livre expose la théorie et la pratique de l'Analyse CGP®. Il est à la fois un traité de la Personnalité Professionnelle et un manuel d'interprétation du test CGP®.

La "Personnalité Professionnelle" est cette partie de la personnalité globale qui se mobilise de façon spécifique sous l'effet d'un facteur anthropologique, dénommé pulsion de transformation du monde, lorsque l'individu est en situation de travail. Elle est faite de l'interaction de quatre énergies fonctionnelles qui se combinent en un "Centre de Gravité Professionnel (CGP)®".

La Personnalité Professionnelle, tome 2, Mathieu-Robert Jourda, 2003, éditions L'Harmattan
Orientation des jeunes avec l'Analyse CGP® et le Test CGP®

Ce livre s'adresse à tous ceux qui contribuent au développement des talents professionnels : parents, enseignants, éducateurs, psychologues. Et aussi à tous ceux qui recherchent ces talents : orientateurs, recruteurs. Le talent, c'est la "Personnalité Professionnelle".

Après le tome 1, qui démontre sa nature et propose l'analyse CGP® comme moyen d'identification et de mesure, le tome 2 traite de l'application du CGP® à l'orientation des jeunes. De nombreux exemples de cas réels - une cinquantaine - la plupart comportant un suivi des conséquences des conseils d'orientation donnés.

Les outils du développement personnel pour manager, Stéphane Brouard et Fabrice Daverio, 2010, éditions Eyrolles

Quarante cinq outils, modèles et méthodes sont présentés dans ce livre. Parmi eux, le CGP®.
Le livre donne tous les conseils pour les utiliser à bon escient et augmenter son efficacité professionnelle. Pour chaque outil, vous retrouvez un historique, un descriptif factuel, des conseils d'experts, les applications possibles, les apports et limites, le coût, le processus d'appropriation. Le chapitre sur le CGP® a été rédigé par Gilles Noblet, praticien CGP®.

L'évolution professionnelle pour les nuls, Gilles Noblet, 2017, collection Pour les nuls

Les changements professionnels importants nous font passer par de longues périodes de doute. En phase de transition, on perd ses repères habituels et on se retrouve pris dans des turbulences qui obscurcissent l'horizon. Devenir acteur de son parcours, c'est développer une compétence qui pourrait s'appeler le "savoir-devenir", aussi indispensable que le savoir-faire ou le savoir-être. Ce livre s'adresse en priorité aux cinq millions de Français qui souhaitent changer de travail dans les trois prochaines années.
Dans le chapitre 15, Gilles Noblet cite les dix outils qu'il a retenus pour mieux "Se connaitre et se reconnaitre". Parmi eux, le CGP®.