L’assemblée générale de l’Institut de la Vocation, qui s’est tenue le 22 mai dernier à Lyon, a désigné son nouveau président, Gilles Flichy, un entrepreneur social et engagé, qui a la conviction qu’il est possible d’associer harmonieusement plaisir, sens et vocation. Il succède à Pierre Tixier, entrepreneur Lyonnais, qui a su rassembler les différents courants de l’IV en favorisant les échanges et le partage de bonnes pratiques entre praticiens à travers la création d’Afterwork à Lyon et Clermont Fd.
Après un parcours riche de nombreuses responsabilités dans la Banque, l’Assurance, la Protection sociale puis le Conseil en entreprise, Gilles Flichy, infatigable homme de réseaux clermontois, a importé l’Analyse CGP en 1999 en organisant, en tant que directeur du site Auvergne du groupe de Premalliance-AG2R, une formation à l’Analyse CGP destinée à son équipe de direction.
Très investit dans le domaine des Relations Publiques il a créé les Petits déjeuner de la création et les Matinales RH et anime l’Interclubs Économique du Grand Clermont et le club APM Auvergne Nouveau Monde. Passionné par l’Orientation il a rejoint en 2016 en tant que Conseil en orientation professionnelle le CA de l’Institut de la vocation qui regroupe 300 praticiens.
Analyse CGP
« L’Analyse CGP » constitue la première approche anthropologique de l’Orientation professionnelle. Cette approche, très opérante, révèle en effet de façon magistrale la singularité professionnelle qui sommeille en chacun d’entre nous », déclare Gilles Flichy. « Elle permet d’identifier la personnalité professionnelle et permet, par extension, de repérer quel type de métier rendra la personne épanouie et compétente. »
Reconnu pour sa découverte de « la Personnalité Professionnelle », l’Institut de la Vocation développe une approche d’analyse exclusive : l’analyse CGP (Centre de Gravité Professionnel).
Mathieu-Robert Jourda
Le fondateur de l’analyse CGP est Mathieu-Robert Jourda. De formation supérieure EMLYON et après avoir exercé différentes fonctions professionnelles telles que directeur commercial, enseignant en grandes écoles et à l’université, formateur de cadres… Mathieu-Robert Jourda fonde en 1987 l’Institut de la Vocation. Charles Mérieux, l’une des grandes figures de la médecine du XXe siècle, apporte sa caution morale en devenant le premier président de l’Institut de la Vocation.
Une équipe professionnelle et diversifiée
L’Institut de la Vocation regroupe 300 praticiens de l’orientation, du conseil en mobilité professionnelle et des managers d’entreprise. Présents dans toute la France, ces professionnels partagent les mêmes valeurs déontologiques dans l’utilisation de l’Analyse CGP et de ses applications.
L’Institut de la Vocation assure la formation des praticiens, valide leur certification à l’utilisation du Test CGP, et garantit la qualité de leurs prestations. Des groupes d’échanges de pratiques sont organisés en régions pour faciliter la communication entre les membres et le partage d’expérimentations ou de résolution de cas.
En tant qu’association, elle est dirigé par un Conseil d’Administration constitué de :
- Gilles FLICHY Président
- Stéphane LABOUCHE Expert en recrutement et évaluation ou consultant dirigeant RH
- Dominique SIMONIN (trésorière) Conseil en évolution professionnelle
- Janine BRETONNIERE (secrétaire) Conseil en orientation scolaire et professionnelle
- Hélène TATERODE Coach en Projet Professionnel
- Gilles NOBLET Conseil en orientation et évolution professionnelle
- Chantal de ROSEMONT Conseil en orientation scolaire et professionnelle
- Evelyne BERNARD Chargée de mission « Relations entreprises, Innovation et Entrepreneuriat » au IUT – Département GEA de l’IUT de l’Université Clermont Auvergne
- Isabelle SCHEIDER Conseil en orientation scolaire et professionnelle
Un projet ambitieux et fédérateur
Pour Gilles Flichy « Dans la poursuite de l’action amorcée par l’équipe précédente, le nouveau conseil d’Administration compte s’appuyer sur les réussites passées comme la mise en place d’afterworks à Clermont Fd et sur de nouveaux projets plus ambitieux comme la validation scientifique de « l’Analyse CGP », le développement de son site internet, la certification de ses formateurs et des praticiens. »
« L’enjeu est d’amorcer le virage de la professionnalisation de l’Institut de la Vocation. Par ailleurs, le nouveau conseil d’administration à la volonté d’être à l’écoute des propositions des praticiens afin de proposer la mise en place de nouveaux outils destinés, notamment, aux conseillers en orientation. La gouvernance de l’Institut de la Vocation souhaite également et favoriser le développement de la coopération entre les membres de l’IV. Nous travaillerons également à la diffusion de « l’Analyse CGP »à l’International,.Le Conseil d’administration souhaite aussi mettre en place des actions de Lobbying en direction des médias et des pouvoirs publics en faveur de la promotion de l’Orientation et de l’Institut de la Vocation. Il vise à accroitre la notoriété de l’Analyse CGP auprès des particuliers, des écoles et universités et des entreprises… »
Accès à l'article en ligne : http://www.lecourrierdesentreprises.fr/gilles-flichy-nouveau-president-de-linstitut-de-la-vocation-cooperation-professionnalisme-et-diversite/